La Vie ... Un état de conscience

Bonjour à vous !

 

Peut-être ce titre en objet vous dit-il quelque chose ? Il s'agit en fait, du titre d'un Livre que j'ai lu il y a de cela plusieurs années, à mes tout débuts dans le domaine du développement personnel dans les années 1991 ... c'est pas d'hier.

 

Et je trouve cet extrait, que je vous partage aujourd'hui, toujours d'actualité.

 

Alors de ces propos, du Dr. Emmet Fox, comme j'aime bien le dire ... Prenez ce qui a résonance en vous ... et laissez faire le reste ! N'empêche qu'il y a des subtilités partagés dans cet Extrait de Volume, qui peuvent être bien éclairantes sur notre route, peu importe où nous nous situons dans la Vie.

 

Bonne lecture !

 

Audrey B.

 

Disponible:

 

 

Extrait du Livre : La Vie … un état de conscience

Par le Dr Emmet Fox

 

«  Je pense qu’il est bon de nous rappeler ce que nous possédons et croyons réellement. Nous avons vraiment la clef de la vie. Nous n’abordons pas l’existence sous un angle particulier comme le font certaines écoles de guérison spirituelle, mais nous avons la clef de la vie et cette clef, c’est savoir que la vie est un état de conscience. L’explication de toutes vos préoccupations, l’explication de tous vos ennuis et de vos victoires dans la vie se réduit à ceci : La vie est un état de conscience. C’est le commencement et la fin; c’est le point final en métaphysique.

 

Toutes les autres démarches amènent à cela.

 

Isaac Pennington, un quaker, a déclaré : « Toute vérité n’est qu’une ombre, sauf la dernière vérité … ». Et la dernière vérité, c’est que la vie est un état de conscience. Vous êtes, vous avez, vous agissez conformément à votre état de conscience --- c’est le commencement de la fin ---. Il y a d’autres manières de considérer la vie qui, superficiellement, sont correctes,  en fin de compte, la vérité c’est que votre vie est un état de conscience. Ce que l’on nomme votre corps physique incarne une partie de votre état de conscience. Votre foyer représente une autre partie de votre état de conscience. Votre genre de travail, que vous aimez et que vous faites, ou accomplissez en rechignant quelque chose que vous détestez, est à cet égard, l’expression de votre état de conscience. Le genre de gens que vous fréquentez, les personnes que vous attirez en votre vie, sont la manifestation de votre état de conscience en ce qui concerne vos semblables.

 

Si vous veniez me voir et me disiez que vous ne pouvez vous entendre avec les autres, je vous conseillerais de vous procurer une carte de la dimension d’une carte postale et d’y écrire  « Qui se ressemble s’assemble », puis de la mettre dans votre armoire, là où les membres de votre famille ne la verront pas, parce que cela pourrait, parfois, être embarrassant! Quand vous critiquez ou blâmez les autres, ceux-ci pourraient à leur tour vous montrer du doigt, ce serait fort gênant ! Alors mettez votre carte à l’intérieur de l’armoire.

 

Des gens viennent me voir et me disent : « Si seulement vous saviez quelle famille j’ai ! », « Si seulement vous connaissiez le genre des gens avec qui je travaille et je dois vivre ! », je réponds : « La loi de l’Être : qui se ressemble s’assemble ».

 

L’ultime explication de toutes choses, c’est que la vie est un état de conscience.

 

Prenez cette table, vous déclarez qu’elle est solide, ce qui est vrai dans une certaine mesure. Mais si nous allons plus loin, nous découvrons qu’en réalité, elle se compose de molécules relativement distantes les unes des autres. Or celles-ci sont formées d’atomes qui sont composés d’électrons et de protons, etc… Nous entendons parler de vibrations, de rayons, et tout cela est bon dans une certaine mesure, mais pour finir, au-delà de toutes ces considérations, nous en revenons à l’état de conscience.

 

Avant que vous ne changiez votre état de conscience, rien d’autre ne peut changer.

 

Ennuis, désappointements, dépressions, limitations, tout est un état de conscience qui doit être changé.

 

Les gens s’efforcent de modifier les conditions extérieures, tout en laissant inchangé leur état de conscience, rien dès lors ne peut s’opérer.

 

La seule manière fondamentale de changer quoi que ce soit, c’est de changer votre état de conscience, parce que, forcément et toujours, vous obtiendrez des conditions dépendant de votre état de conscience. Vous ne pouvez tricher avec la nature. Vous pouvez par votre volonté vous emparer de certaines choses ne vous appartenant pas, mais vous ne les conserverez que peu de temps. Du moment où vous relâchez votre emprise, elles s’échappent. Cela a été la cause réelle du krach financier de 1929. Wall Street a piqué du nez. La prospérité qui avait été édifiée, n’était pas une vraie prospérité. Les gens avaient joué à la Bourse et ailleurs et attiré à eux une prospérité à laquelle leur état de conscience ne leur donnait pas droit, et naturellement, ils ne purent la conserver.

 

La même loi s’applique à la santé. Vous pouvez « forcer » une certaine partie de votre corps à avoir l’apparence de la santé pendant quelque temps, mais si vous n’avez pas la conscience de la santé, vous ne la garderez pas. Vous guérissez une personne des rhumatismes … et elle a une sciatique; vous la guérissez de cela et elle a des troubles de la vue. Vous guérissez sa vue, et son poumon droit s’affaiblit et ainsi de suite. Tout cela ne constitue pas des guérisons. Ce ne sont que des traitements temporaires parce qu’ils essaient de mettre en votre corps quelque chose qui ne lui appartient pas par droit de conscience.

 

Si vous désirez résoudre vos problèmes, vous constatez tout de suite que la seule manière scientifique de les aborder, c’est de changer votre état de conscience. De même, vous devez changer l’état de conscience d’un malade si vous voulez le guérir.

 

Rien ne peut venir à vous en toute sécurité, rien ne peut vous rester d’une façon permanente sauf ce à quoi votre état de conscience vous donne droit.

 

Emerson a dit : « Ni homme, ni état n’a jamais été abattu, réduit au silence par personne sauf par lui-même. »

 

Les gens peuvent vous calomnier, mais personne ne peut vous blesser sauf vous-même. Rien ne peut détruire une église, un centre ou un mouvement spirituel ou un pays, si ce n’est lui-même.

 

Une dame a raconté : « J’avais mis sur pied un centre et tout allait admirablement jusqu’à c qu’une horrible personne ait tout gâté ». Je lui ai répondu : « L’horrible personne qui a détruit votre centre, c’est vous-même, parce que si votre centre n’a pas marché, c’est que vous n’aviez pas l’état de conscience convenant à ce travail. Vous devez changer votre état de conscience jusqu’à ce que votre centre soit bon, et alors personne ne pourra lui nuire. »

 

Votre corps, votre maison, votre ville, votre pays, l’univers, sont les images de votre état de conscience. Votre vie privée reflète votre état de conscience. La vie nationale est l’image de l’état de conscience national. Vous voyez donc combien il est vain de vouloir changer l’image extérieure sans que soit changé l’état de conscience intérieur.

 

Des gens viennent me voir et me confient : « Je suis sans le sou. J’ai besoin d’argent. Il me faut mille dollars », ou bien : « Je me suis querellé avec quelqu’un » -- ce qui sous-entend généralement qu’on espère que l’autre cèdera et viendra demander pardon à genoux. On me demande : « Arrangez cela, je vous en prie ». Je réponds : « Changez d’état de conscience. Je ne fais pas de traitement spirituel concernant l’argent. Je n’arrange pas comme cela les différends. Mais j’aide vraiment à changer d’état de conscience ». Certains de ces gens me sourient et disent : « Oh ! mon état de conscience est vraiment tout à fait bon. C’est l’autre personne qui est blâmable, ma mère ou ma sœur ». Je réponds : « Non, la seule difficulté réside en votre état de conscience; et pendant le temps que vous essayez de modifier des éléments extérieurs en laissant votre état de conscience inchangé, aucun bien permanent ne peut vous advenir. »

 

Cet extrait provient du Livre:

La Vie un État de Conscience.

Par: Dr Emmet Fox

Aux Éditions Astra (au moment de la transcription de cet Extrait).

 

Cordialement,

 

Audrey Bérubé

Enseignante - Exploratrice de l'Abondance illimitée

& Praticienne certifiée Enseignements Loi de l'Attraction